Laure Balteaux

 

Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Rennes, elle se perfectionne pendant 5 ans avec Thérèse Pollet au conservatoire du 10e arrondissement de Paris. Titulaire du diplôme d’état de professeur de violoncelle, elle enseigne actuellement au CRD d’Alençon.

Passionnée de musique ancienne, elle étudie le violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSM de Paris, où elle obtient un Master en 2010. Parallèlement elle suit la formation aux musiques classiques et romantiques sur instrument d’époque à l’Abbaye aux Dames de Saintes, encadrée par les musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées et Philippe Herreweghe. 

En 2008, elle participe à la création de La Pelegrina, ensemble de musique ancienne, avec lequel elle collabore depuis dans des projets variés qui lui permettent d’explorer aussi bien le répertoire soliste que de musique de chambre des XXVIIème et XVIIIème siècle. 

Elle a également collaboré à diverses productions au sein d’ensembles tels que le Cercle de l’Harmonie, les Folies Françoises, Il Gardellino, Sequenza 9.3 ou Les Siècles.

Elle rencontre l'Ensemble Offrandes en 2014 pour la création de L'artiste du beau (création 2015 – commande des Quinconces – l'Espal), extension pour chanteurs, ensemble et électroacoustique, d'après Die Schöne Müllerin de Franz Schubert par Martin Moulin. C’est le point de départ d’un nouveau chemin où elle explore le corps, la voix, la théâtralité et le répertoire contemporain au travers de nombreux projets. Elle participe notamment à l’opéra de chambre Schippel Le Bourgeois (d’après Carl Sternheim, musique et direction Martin Moulin, mise en scène Marie-Hélène Roig et Frode Bjørnstad) créé en 2020.

Cette recherche se poursuit également au sein des Ateliers Misuk avec la soprano Juliette de Massy : Tous, ou aucun (autour des pièces chorales et orchestrales de Hanns Eisler), Rafraichis aussi le sol nu (lieder de Eisler et Brecht), Gestus (récital pour voix et violoncelle), Fragments de la nuit (récital voix, violoncelle, piano).

Nous suivre

  • Facebook Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

49 rue de la Cathédrale

86000 POITIERS

06.49.23.11.10

ateliersmisuk@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now