Matthieu Ferry

 

Né en 1974, Matthieu Ferry est éclairagiste et scénographe.

Formé à l'E.N.S.A.T.T. (Ecole de la rue Blanche) section Lumière (diplômé en 1999)

Pendant ses études travaille avec Pierre Pradinas, François Rancillac, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Olivier Py, Joël Pommerat.

En 1999, il met en scène Ou, spectacle multimédia, au Phénix, scène nationale de Valenciennes.

Entre 1999 et 2008, il travaille sur une quarantaine de spectacles, essentiellement en France, pour le théâtre, l’opéra et la marionnette en compagnies avec Claudia Stavisky, Jacques Falguières, Véronique Vidocq, Bérangère Vantusso, Claude Baqué, Guy Lumbroso, Philippe Labaune, Serge Tranvouez,Philippe Carbonneau etc...

A partir de 2008, il commence un compagnonnage avec Léa Drouet (8 spectacles) à la Balsamine, au Théâtre National ou au KUNSTENFESTIVALDESARTS, ainsi qu'avec Thibaut Wenger (8 spectacles) à Océan Nord, aux Théâtre des Martyrs, au Varia ou au Théâtre National, Les Endimanchés / Alexis Forestier (6 spectacles Théâtre/Concert) en France, en danse avec Camille Mutel/Cie Li Luo (4 spectacles) à la Balsamine ou aux Brigittines. Collabore avec le plasticien Johnny Lebigot pour l'éclairage de ses œuvres (7 expos en France dont Avignon In en 2016)

En 2009, il met en scène et joue The Free Light Medieval Blues Experience, spectacle théâtre/concert à partir des écrits, des gravures et de la musique d'Hildegarde Von Bingen. Création et tournée dans le Grand Est

En 2011, il est nominé au Prix de la Critique Belge (Création artistique et technique) pour L’institut Benjamenta, mise en scène Nicolas Luçon. 

Il met en scène Léa Drouet dans Les Elégies de Duino (Rilke) au Théâtre Poème2, tournée en Grand Est.

Il conçoit la lumière des concerts de Kyrie Kristmanson, du quatuor Voce , Yom, du quatuor IXI et de la chanteuse Camille.

En 2018, il est nominé au Prix de la Critique Belge (Création artistique et technique) pour la lumière, la scénographie et le son de Chambarde, mis en scène par Nicolas Mouzet-Tagawa aux Tanneurs.

En 2018, il éclaire les spectacles d'Aurore Fattier : Bug au Varia et en tournée et Othello au Théâtre de Liège et en tournée.

En 2019, il crée la lumière et le son de plusieurs spectacles au festival Les Praticables à Bamako, Mali.

Il créé les lumières de Chants d’Enfonçures, l'Atelier Recherche Scène 1+1=3 (Martine Venturelli) où il rencontre Juliette de Massy et Laure Balteaux.

Nous suivre

  • Facebook Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

49 rue de la Cathédrale

86000 POITIERS

06.49.23.11.10

ateliersmisuk@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now