MISUK
​
« Bien-sûr (la Misuk) est une chose très artistique qui ne peut être pensée sans les artistes, l’art lui-même, l’humour, la fantaisie, la poésie, l’engagement, la sympathie, sans laquelle elle ne pourrait être faite ».
​
C’est de cette idée de la musique appelée « Misuk » par Hanns Eisler, le compositeur grand ami de Brecht, que les Ateliers Misuk ont pris leur nom. Créés par Juliette de Massy et basés à Poitiers, ces ateliers à géométrie variable portent des projets interdisciplinaires. Le collectif de chanteurs, instrumentistes, comédiens, danseurs, circassiens, plasticiens et autres complices des arts et de son partage y interprètent des répertoires variés bien que la création contemporaine et les répertoires peu connus y tiennent une place toute particulière. Nous cherchons un dialogue vivant entre les arts. Un dialogue entre ceux qui s’y activent en tant que « performeurs » mais tout autant en tant que « spectateurs ». Car nous défendons l’art pour élever les forces, activer l’esprit et la pensée de tous ceux qui y participent, tout au long de la chaîne allant de la forge à la réception – car écouter, voir et recevoir est une activité.
Nous souhaitons aller le plus possible à la rencontre de publics par le truchement d’activités diverses (ateliers, conférences, performances, répétitions ouvertes...).
​
​
ARTISTES
​
Nina Lainville, comédienne, chanteuse, direction artistique
Juliette de Massy, chanteuse, performeuse, direction artistique
Laure Balteaux, violoncelle​
Ulrike Barth, chanteuse
Justine Bernachon, trapéziste
Lucie Delmas, percussioniste, danseuse
Matthieu Ferry, créateur lumières, son, scénographe
Charlotte Salwa Labaki, chanteuse
Bogdan Nesterenko, accordéon de concert
Olivier Normand, danseur, contre-ténor
Nima Yeganefar, photographe
​
​
​
​