MISUK
« Bien-sûr (la Misuk) est une chose très artistique qui ne peut être pensée sans les artistes, l’art lui-même, l’humour, la fantaisie, la poésie, l’engagement, la sympathie, sans laquelle elle ne pourrait être faite ».
C’est de cette idée de la musique appelée « Misuk » par Hanns Eisler, le compositeur grand ami de Brecht, que les Ateliers Misuk ont pris leur nom. Créés par Juliette de Massy et basés à Poitiers, ces ateliers à géométrie variable portent des projets interdisciplinaires. Le collectif de chanteurs, instrumentistes, comédiens, danseurs, circassiens, plasticiens et autres complices des arts et de son partage y interprètent des répertoires variés bien que la création contemporaine et les répertoires peu connus y tiennent une place toute particulière. Nous cherchons un dialogue vivant entre les arts. Un dialogue entre ceux qui s’y activent en tant que « performeurs » mais tout autant en tant que « spectateurs ». Car nous défendons l’art pour élever les forces, activer l’esprit et la pensée de tous ceux qui y participent, tout au long de la chaîne allant de la forge à la réception – car écouter, voir et recevoir est une activité.
Nous souhaitons aller le plus possible à la rencontre de publics par le truchement d’activités diverses (ateliers, conférences, performances, répétitions ouvertes...).
ARTISTES
Nina Lainville, comédienne, chanteuse, direction artistique
Juliette de Massy, chanteuse, performeuse, direction artistique
Laure Balteaux, violoncelle
Ulrike Barth, chanteuse
Justine Bernachon, trapéziste
Lucie Delmas, percussioniste, danseuse
Matthieu Ferry, créateur lumières, son, scénographe
Charlotte Salwa Labaki, chanteuse
Bogdan Nesterenko, accordéon de concert
Olivier Normand, danseur, contre-ténor
Nima Yeganefar, photographe