MISUK

« Bien-sûr (la Misuk) est une chose très artistique qui ne peut être pensée sans les artistes, l’art lui-même, l’humour, la fantaisie, la poésie, l’engagement, la sympathie, sans laquelle elle ne pourrait être faite ». 

C’est de cette idée de la musique appelée « Misuk » par Hanns Eisler, le compositeur grand ami de Brecht, que les Ateliers Misuk ont pris leur nom. Créés par Juliette de Massy et basés à Poitiers, ces ateliers à géométrie variable portent des projets interdisciplinaires. Le collectif de chanteurs, instrumentistes, comédiens, danseurs, circassiens, plasticiens et autres complices des arts et de son partage y interprètent des répertoires variés bien que la création contemporaine et les répertoires peu connus y tiennent une place toute particulière. Nous cherchons un dialogue vivant entre les arts. Un dialogue entre ceux qui s’y activent en tant que « performeurs » mais tout autant en tant que « spectateurs ». Car nous défendons l’art pour élever les forces, activer l’esprit et la pensée de tous ceux qui y participent, tout au long de la chaîne allant de la forge à la réception – car écouter, voir et recevoir est une activité. 

Nous souhaitons aller le plus possible à la rencontre de publics par le truchement d’activités diverses (ateliers, conférences, performances, répétitions ouvertes...). 

ARTISTES

Nina Lainville, comédienne, chanteuse, direction artistique

Juliette de Massy, chanteuse, performeuse, direction artistique

 

Laure Balteaux, violoncelle​

Ulrike Barth, chanteuse

Justine Bernachon, trapéziste

Lucie Delmas, percussioniste, danseuse

Matthieu Ferry, créateur lumières, son, scénographe

Charlotte Salwa Labaki, chanteuse

Bogdan Nesterenko, accordéon de concert

Olivier Normand, danseur, contre-ténor

Nima Yeganefar, photographe

JULIETTE DE MASSY

Soprano